
Le projet
Un projet d’Eco Auberge qui vise à redonner vie à un site emblématique des Hautes Vosges tout en valorisant un patrimoine naturel d’exception dans un environnement protégé.
​
Culminant à près de 1200 mètres d’altitude sur 16ha de chaume, au cœur de la Réserve naturelle nationale du Massif du Grand Ventron qui abrite notamment une hêtraie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site emblématique de l’auberge du Grand Ventron, propriété privée, a été mis en vente en 2020.
Faute de repreneur pour assurer les activités traditionnelles de restauration et d’hébergement d’altitude appréciées par les habitants, face au risque d’une éventuelle privatisation de l'ensemble de la propriété (bâtiment et chaumes attenantes dont le sommet du Grand Ventron) et de la richesse environnementale de ce site, les élus counehets ont décidé à l’unanimité, d’acquérir ce bâtiment (et ses 16ha de chaume) et de le réhabiliter.
​​
Coconstruit dès 2021 par la Commune de CORNIMONT, en partenariat étroit avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Massif du Grand Ventron, il est proposé de mettre en œuvre un projet d’utilité publique visant à répondre à 4 enjeux (préservation d’un site fragile, maîtrise de la fréquentation, maintien d’un patrimoine local et équilibre économique) au travers de 2 ambitions :
-
Maintenir un lieu d’accueil en restauration et hébergement d’altitude à destination de la population locale et de la clientèle touristique,
-
Développer un espace de connaissances via :
-
un espace d'information, de sensibilisation et de partage des connaissances autour du patrimoine naturel de la réserve, en particulier les vieilles forêts, destiné aux usagers du site ;
-
un laboratoire de terrain et une salle de séminaire pour développer l'amélioration des connaissances scientifiques du site en favorisant les partenariats avec les chercheurs, universitaires, étudiants ou encore les sociétés savantes.
-
Modelée par les glaciers, la Réserve naturelle nationale du Massif du Grand Ventron abrite l'une des rares forêts d'Europe reconnue par l'UNESCO en tant que partie du bien en série, transnational "forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe". Cette forêt est laissée en libre évolution (sans intervention humaine) sur 450 ha, soit plus d'un quart de l'ensemble des 1647ha qui compose le site. De par ses milieux naturels diversifiés et préservés (forêts, tourbières, chaumes, milieux rupestres), ce territoire revêt un intérêt scientifique majeur pour la connaissance des écosystèmes et de leur biodiversité : 27 habitats naturels dont 6 classés d'intérêt communautaire prioritaire à l'échelle européenne, 1574 espèces animales, végétales et fongiques recensées et plusieurs centaines d'autres en cours d'inventaire : un véritable observatoire et laboratoire du vivant qui nous entoure !
​


......
© Cabinet Bouillon-Bouthier
Une ouverture prévue à l’été 2027
Après avoir obtenu les avis favorables du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est (CSRPN) ainsi que de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), Mme la Préfète des Vosges a autorisé par voie d’arrêté les travaux de réhabilitation de l’Eco Auberge à l’automne 2024.
D'importants travaux de mises aux normes ont été rendus obligatoires avant toute ouverture au public : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité incendie, électrique, norme sismique ou encore alimentation en eau potable.
Le cabinet d’architectes Bouillon-Bouthier, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, a mené les études de conception et assure dorénavant le suivi de l'opération ; le démarrage des travaux ayant été lancé le 1er juillet 2025.
Au vu de la sensibilité environnementale du site (et notamment de son positionnement au droit d’une zone de protection de biotope), les périodes de travaux sont strictement encadrées.
​
La réception de l'ouvrage et l’ouverture au public sont ainsi prévues à l’été 2027. La mise en place des premières réservations pourra quant à elle se faire dès le printemps 2027.
Un soutien financier des partenaires à hauteur des enjeux locaux et environnementaux du site
Au vu de l’intérêt environnemental et de préservation du site, mais également du maintien de la vocation d’accueil de l'équipement à destination de sa population locale et touristique, l’ensemble des partenaires (Europe, Etat, Région, Département et autres institutionnels) ont répondu favorablement. Le projet pourra ainsi percevoir des aides publiques à hauteur de 75% de ses dépenses d’investissement.
Le solde sera quant à lui financé par les excédents des recettes de fonctionnement qui seront générés par la gestion de l’espace restauration et hébergement de ce site.
Une gestion en régie communale qui nécessitera l’embauche d’un(e) gérant(e) et d’un(e) chef(fe) cuisinier
Avec une ouverture au public allant du WE précédent le 1er mai au 15 novembre, cet équipement sera géré via une régie communale. Un(e) gérant(e) et un(e) chef(fe) cuisinier seront embauchés pour la gestion de cet équipement. Ils (elles) seront épaulés par des emplois saisonniers, au fil des besoins de la saison.

